RALLYE PHOTO du PHOTO CLUB PRADES CONFLENT

Samedi 3 juin 2023, nous avons participé au rallye photo organisé par le photo club de Prades.

Ce rallye photo, est une quête individuelle que l’on fait, par groupe de trois personnes.

Dans un site d’exploration (Centre-ville de Prades), il faut arriver à mettre en valeur son propre regard photographique à travers un thème donné au départ : « marques du temps », ou « ombre et lumière ».

Prendre un détail, trouver la bonne lumière et le bon réglage de son appareil photo pour révéler ainsi la particularité, d’habitude ordinaire, d’un sujet dans une rue ;

ceci dans une durée imposée d’environ deux heures, sans que jamais le trio ne se disloque.

Sans esprit de compétition et dans la bonne humeur, les 7 trios se sont rapidement dispersés dans différentes directions.

Le charme de cet évènement, c’est permettre la rencontre de passionnés de photographies puisque les petits groupes se sont formés avec des adhérents des 2 clubs (2 de Thuir et de 1 de Prades ou le contraire )

La découverte des personnalités a donc le temps de se faire :

nous marchons, parlons, rions, et échangeons nos connaissances techniques.

Au gré de notre déambulation, guidé par nos hôtes, connaisseurs de leur ville, nous apercevons même les autres trios.

Facile de nous reconnaître de loin, tous harnachés d’appareils photo de marques différentes !

Nous nous saluons, nous invectivons : l’humour et la sympathie fusent !

Au repas, l’ambiance conviviale et complice perdure.

On goûte les mets que chacun a apporté, cependant, après le café, l’heure du visionnage approchant rend notre concentration plus sérieuse.

Nous voilà, les yeux fixés sur nos ordi portables, à sélectionner, avec la complicité admise des uns et des autres, 1 seule de nos propres photos.

Elle est alors soumise, non aux juges, mais aux regards de tous.

Chacun vote pour les 2 thèmes et, peu à peu, émergent les sélections finales :

1 photo dans chacun des deux thèmes, qui met en lumière les 2 photographes qui, ce jour-là, ont été les plus pertinents.

Nous sommes tous ravis de pouvoir remercier le « PHOTO CLUB  PRADES CONFLENT »   pour ce moment rare qui, nous l’espérons, se renouvellera.