Cours lightroom

Bonjour à tous,
Connaître les bases de la photographie c’est bien, mais savoir faire le traitement d’une photo numérique pour l’améliorer, c’est encore mieux. Au photo club, les cours sur le logiciel Lightroom ont recommencé. Les cours se font à base de tutoriels commentés par nos intervenants, qui animent ensuite des exercices pratiques. Les deux premiers cours ont été essentiellement consacrés à l’utilisation du module Bibliothèque, et le dernier a permis de commencer à découvrir le module Développement. Avec pour thèmes les réglages de base, TSL ( teinte, saturation et luminance) , cadrage et recadrage et pour finir l’exportation des photos.
Nos membres en connaissent maintenant un peu plus sur le logiciel Lightroom.
A très bientôt pour d’autres cours et sorties.

Sortie Aiguamolls

Bonjour à tous,
Certains de nos membres sont allés au parc naturel des Aiguamolls le dimanche 6 mars 2022, sortie encadrée par notre intervenant Serge L. Malgré la fraîcheur la météo a été au beau fixe. Ils ont pu mettre en pratique les conseils sur la photo animalière vus en cours le vendredi 4 mars. Ils ont pu aussi réaliser des photos de paysages pour leur plus grand plaisir. Voici quelques créations de nos membres .
A très bientôt pour d’autres aventures photographiques.

Sortie floraison des pêchers

Bonjour à tous,
Samedi 19 février 2022 une sortie a été organisée par Serge L sur le thème de la floraison des pêchers. Une douzaine de membres ont su braver la météo ( vent, froid et nuages) pour laisser parler leur créativité. Ce fut une sortie très enrichissante, nous avons pu travailler la netteté, la macro la profondeur de champs , l’arrière plan et nous avons joué avec les lignes de fuite. voici en photos quelques exemples de réalisations de membres.
A très bientôt pour d’autres aventures photographiques

Exposition « Lumières sur les ports »

Bonjour à tous,

Un de nos formateurs en photographie Serge Lemoine a eu le plaisir d’avoir ses photos sélectionnées pour l’exposition « Lumières sur les ports » à Port Vendres. Nous tenons tous à le féliciter pour cette belle participation à l’exposition, voici quelques photos du vernissage. Nous vous disons à très bientôt pour d’autres aventures photographiques.

Forum des associations du 4 septembre 2021

Bonjour à tous,

Tradition oblige, le Photo Club de Thuir a débuté ses activités pour la rentrée associative par le forum des associations. Le bureau du club et les membres étaient présents pour vous accueillir, vous renseigner et présenter le club. Les cours vont reprendre très prochainement n’hésitez pas à nous contacter.

maupin_k@yahoo.fr

Mon blog et créations photos :

Sortie à Gruissan

Ce dimanche 18 octobre 2020 le photo club était de sortie à Gruissan . Au programme de la journée , visite de la ville de Gruissan, pique-nique à la plage , balade au village des pêcheurs et visite des salins de Gruissan ainsi que de son musée. Le temps était superbe l’ambiance au top, un grand merci à Serge Lemoine pour avoir organisé cette journée bien remplie et merci à Nadine Ferrero pour les photos souvenirs. Vivement la prochaine sortie.

Cours sur le matériel du photographe

Ce vendredi 16 octobre 2020 à la MJC de Thuir Marc Bia a animé un cours sur le matériel photographique et plus spécifiquement sur les différents objectifs disponibles. Les membres du club ont beaucoup échangé sur les téléobjectifs et objectifs grand angle , pendant ce temps Serge Lemoine en charge des débutants consolidait les bases de la composition de l’image. Les 2 groupes se sont rejoints pour le visionnage de fin de soirée traditionnel suivi par le visionnage des membres de la Fédération Photographique de France. Un grand merci à Marc et Serge pour cette excellente soirée , rendez vous vendredi 23 octobre 2020.

Suite de cours Photoshop

Vendredi 9 octobre 2020 à la MJC de Thuir s’est déroulé la suite du cours Photoshop réalisé par Michèle Mora, au programme continuer le cours sur l’asymétrie faciale. Pendant ce temps Nathalie Julia s’est occupé des débutants du club pour travailler les bases de la photographie. Bien sûr plus tard dans la soirée les 2 groupes se sont retrouvés pour un visionnage. Un grand merci à Michèle et Nathalie pour cette séance très instructive , prochain cours vendredi 16 octobre 2020.

Premier cours photoshop

Le vendredi 2 octobre 2020 à la MJC de Thuir nos adhérents ont pu découvrir Photoshop. Ce cours a été organisé par Michèle Mora, elle a choisi comme sujet l’asymétrie faciale. Les membres furent très studieux et contents de cette approche de Photoshop. Pendant ce temps Nathalie Julia a pris en charge les débutants pour approfondir les bases sur la composition de l’image. Pour finir la soirée les deux groupes se sont retrouvés pour un visionnage. Un grand merci à Michèle et Nathalie pour l’organisation de ces deux cours. La suite sur Photoshop est prévue pour le vendredi 9 octobre 2020. Nouveau slogan du club 1,2,3 Photoshoper .

Parlons photo

Ce vendredi 25 septembre 2020 à la MJC de Thuir se fut la reprise pour Marc Bia qui anima une discussion intitulée « Parlons Photo ». Les participants ont pu s’interroger sur comment faire une photo , pourquoi faire une photo. A partir de ces échanges Marc a déterminé plusieurs thèmes à aborder dans les futurs cours comme la vitesse, l’ouverture du diaphragme …….Le cours se termina ensuite par un visionnage , les adhérents étaient invités à commenter leurs photos. En fin de soirée les membres de la Fédération Photographique de France ont pu se regrouper pour un moment d’échange et de partage, vivement le prochain cours.